Création
Poésie Danse

 

anokaha betty bertrand yoga enfant reflexes archaiques blason coquelicot
anokaha betty bertrand yoga enfants réflexes archaiques dessin soleil etoile

Les pouvoirs de la création

L’enfant est naturellement créatif, mais cette compétence peut très vite diminuer si celle-ci n’est pas nourrie. Les écrans, une éducation qui privilégie le mental au détriment de l’exploration, le besoin de tout sécuriser… nuisent au développement de cette compétence.
Or cette compétence est essentielle pour le bien être de l’être humain. Lorsque l’on crée on active et développe toutes nos compétences : corporelle, cognitive et émotionnelle. En créant on développe sa curiosité, son appétit à trouver des solutions, on stimule tous ses sens, on affine son discernement, on apprend à mieux se connaître et à se comprendre, on développe sa confiance en soi et l’estime de soi et on cultive sa relation au monde.

anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin tache rouge coquelicot
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin tache rouge coquelicot

Trois médiums artistiques pour rentrer dans la création

anokaha betty bertrand yoga enfant et création dessin danse lecture

La poésie

La poésie c’est un grand mot qui laisse songeur ou qui fait peur. Ce sont des mots mis bout à bout et appris par cœur. Mais ça peut être plus vaste que cela si on laisse s’envoler nos représentations, qu’on ouvre nos sens et qu’on la laisse nous réenchanter, nous bouleverser, nous transporter.
La poésie a ce pouvoir d’écrire la vie au-delà du visible et du tangible. La poésie transcende la réalité pour lui restituer son essence. C’est une parole sensible qui fait appel aux sens et donc au corps dans sa globalité d’être pensant et mouvant.
À travers elle, on peut apprendre à regarder, écouter, sentir, toucher et goûter.

La danse

Chaque enfant développe sa propre danse. Celle-ci est le miroir de son histoire, de sa personnalité et de son entrée dans le mouvement dans sa première année de vie. La danse telle que je l’envisage est l’art de mettre en lumière la beauté du mouvement qui émane de chaque être.
Le pédagogue du mouvement est juste là pour soutenir l’émergence de la danse en donnant des repères corporels et enrichir le vocabulaire corporel de l’enfant. Cette danse est mouvante et vivante. Elle transcende le quotidien et dialogue avec l’espace, racontant une histoire sans mots.

Les arts-plastiques

Avec les arts plastiques on peut expérimenter, se confronter avec des matériaux plus ou moins malléables. On peut effacer, repasser, déchirer, froisser, gommer, recouvrir, coller, creuser…Autant de gestes qui stimulent la motricité, l’éveil et la créativité de l’enfant. C’est la rencontre entre la matière (pastel, peinture, papier, argile… ) et le monde intérieur de l’enfant. L’enfant joue avec les couleurs, les formes, les textures et donne naissance à une création qui est l’expression de ses sensations et de ses émotions.

anokaha betty bertrand yoga enfant reflexes archaiques libellule
Semer du poétique pour les yeux, les oreilles la peau et le cœur
À travers mes ateliers de sensibilisation artistique, je cherche à disséminer des actes poétiques dans le cœur des enfants. Les enfants sont des graines sacrées qui ne demandent qu’à germer. En tant que pédagogue, nous sommes là pour permettre cette germination, ouvrir « l’espace potentiel » (terme de D.W Winnicott). Révéler la créativité de l’enfant. En créant l’enfant se révèle à lui-même, il rencontre les profondeurs de son être, sa sensibilité. Pour cela la poésie est mon allié car elle est en recherche constante de la profondeur des choses. Par la puissance évocatrice des mots l’enfant peut se relier à son être sensible et éveiller ses sens. Mon objectif est de permettre à chacun de se dire à travers la danse, les arts plastiques et la poésie. De permettre à l’enfant de se dépasser.
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin tache rouge coquelicot
anokaha betty bertrand yoga enfant dessin enfant ebouriffe assis
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin enfant ebourrife debout

Propositions d’ateliers

Atelier du mouvement poétique

Ensemble nous jouerons avec la poésie : nous la sortirons des livres pour la faire danser autour de nous. Nous la ferons résonner dans nos corps et dans l’espace à livre déployé. Nous ferons danser les mots.

anokaha betty bertrand yoga enfant dessin albane danse avec un livre
anokaha betty bertrand yoga enfant reflexes archaiques libellule
anokaha betty bertrand yoga enfant dessin danse trace avec fleur trace
anokaha betty bertrand yoga enfants réflexes archaiques dessin soleil etoile
anokaha betty bertrand yoga enfant dessin danse trace albane et mahault

Atelier mouvement et traces

Que produit le corps en mouvement ? Quelles traces produit le corps ? À travers ces ateliers, les enfants cheminent dans un processus créatif à travers la danse et les arts plastiques. Danser en peignant ou faire danser son crayon. S’imprégner d’une musique et la danser en couleur.
anokaha betty bertrand yoga enfants réflexes archaiques dessin soleil etoile

Atelier corps et nature

Jouer avec le paysage, danser avec l’ombre d’un arbre, avec une fleur, le vent… Dialoguer avec des objets ou l’architecture d’un lieu. Ressentir les éléments de l’intérieur, leur densité, leur texture. Ce laisser traverser par ce qui nous entoure, danser avec l’environnement.
anokaha betty bertrand yoga enfant création albane danse espace
anokaha betty bertrand yoga enfant reflexes archaique dessin feuille
anokaha betty bertrand yoga enfant reflexes archaique lecture sol cailloux
Je te parlerai un langage de pierre (tu réponds avec un monosyllabe vert) Je te parlerai un langage de neige (tu réponds avec un éventail d’abeilles) Je te parlerai un langage d’eau (tu réponds avec une pirogue d’éclairs) Je te parlerai un langage de sang (tu réponds avec une tour d’oiseaux) Octavio Paz

Propositions artistiques

Lectures poétiques

Des mots tissent un poème que le corps écrit et que les mains font danser.
Parfois murmurés, parfois joués, parfois tambourinés. La poésie est là où on ne l’attend pas. Prise dans un glaçon, lovée dans la terre, sortie gouttes à gouttes d’un arrosoir, tatouée sur un carré de peau.
Ces lectures nous invitent à entrer en poésie. Pour les enfants et adultes

Danser avec les albums jeunesse

L’univers onirique, poétique ou parfois loufoque des albums jeunesse est un magnifique terreau pour la danse. Comment les mots résonnent dans le corps, comment une histoire fait danser les corps.
Ces moments entre lecture et spectacle nous font entrer dans le livre par le corps.

Installations poétiques

La poésie s’étire, sort des livres et trouve de nouveaux supports. A travers ces installations le temps se dilate, se suspend. On respire les mots brodés sur une robe, dactylographiés sur un mouchoir, suspendus à une ombrelle…
On s’installe dans les mots ou on se laisse envelopper par eux, juste ce qui est nécessaire pour rêver un instant.

anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin tache rouge coquelicot
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin tache rouge coquelicot
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin herbe haute
anokaha betty bertrand reflexes archaiques yoga enfant dessin enfant ebourrife debout