Création
Poésie Danse
Les pouvoirs de la création
L’enfant est naturellement créatif, mais cette compétence peut très vite diminuer si celle-ci n’est pas nourrie. Les écrans, une éducation qui privilégie le mental au détriment de l’exploration, le besoin de tout sécuriser… nuisent au développement de cette compétence.
Or cette compétence est essentielle pour le bien être de l’être humain. Lorsque l’on crée on active et développe toutes nos compétences : corporelle, cognitive et émotionnelle. En créant on développe sa curiosité, son appétit à trouver des solutions, on stimule tous ses sens, on affine son discernement, on apprend à mieux se connaître et à se comprendre, on développe sa confiance en soi et l’estime de soi et on cultive sa relation au monde.
Trois médiums artistiques pour rentrer dans la création
La poésie
La poésie c’est un grand mot qui laisse songeur ou qui fait peur. Ce sont des mots mis bout à bout et appris par cœur. Mais ça peut être plus vaste que cela si on laisse s’envoler nos représentations, qu’on ouvre nos sens et qu’on la laisse nous réenchanter, nous bouleverser, nous transporter.
La poésie a ce pouvoir d’écrire la vie au-delà du visible et du tangible. La poésie transcende la réalité pour lui restituer son essence. C’est une parole sensible qui fait appel aux sens et donc au corps dans sa globalité d’être pensant et mouvant.
À travers elle, on peut apprendre à regarder, écouter, sentir, toucher et goûter.
La danse
Chaque enfant développe sa propre danse. Celle-ci est le miroir de son histoire, de sa personnalité et de son entrée dans le mouvement dans sa première année de vie. La danse telle que je l’envisage est l’art de mettre en lumière la beauté du mouvement qui émane de chaque être.
Le pédagogue du mouvement est juste là pour soutenir l’émergence de la danse en donnant des repères corporels et enrichir le vocabulaire corporel de l’enfant. Cette danse est mouvante et vivante. Elle transcende le quotidien et dialogue avec l’espace, racontant une histoire sans mots.
Les arts-plastiques
Avec les arts plastiques on peut expérimenter, se confronter avec des matériaux plus ou moins malléables. On peut effacer, repasser, déchirer, froisser, gommer, recouvrir, coller, creuser…Autant de gestes qui stimulent la motricité, l’éveil et la créativité de l’enfant. C’est la rencontre entre la matière (pastel, peinture, papier, argile… ) et le monde intérieur de l’enfant. L’enfant joue avec les couleurs, les formes, les textures et donne naissance à une création qui est l’expression de ses sensations et de ses émotions.
Propositions d’ateliers
Atelier du mouvement poétique
Ensemble nous jouerons avec la poésie : nous la sortirons des livres pour la faire danser autour de nous. Nous la ferons résonner dans nos corps et dans l’espace à livre déployé. Nous ferons danser les mots.
Atelier mouvement et traces
Atelier corps et nature
Propositions artistiques
Lectures poétiques
Des mots tissent un poème que le corps écrit et que les mains font danser.
Parfois murmurés, parfois joués, parfois tambourinés. La poésie est là où on ne l’attend pas. Prise dans un glaçon, lovée dans la terre, sortie gouttes à gouttes d’un arrosoir, tatouée sur un carré de peau.
Ces lectures nous invitent à entrer en poésie. Pour les enfants et adultes
Danser avec les albums jeunesse
L’univers onirique, poétique ou parfois loufoque des albums jeunesse est un magnifique terreau pour la danse. Comment les mots résonnent dans le corps, comment une histoire fait danser les corps.
Ces moments entre lecture et spectacle nous font entrer dans le livre par le corps.
Installations poétiques
La poésie s’étire, sort des livres et trouve de nouveaux supports. A travers ces installations le temps se dilate, se suspend. On respire les mots brodés sur une robe, dactylographiés sur un mouchoir, suspendus à une ombrelle…
On s’installe dans les mots ou on se laisse envelopper par eux, juste ce qui est nécessaire pour rêver un instant.